Instagram : 4 erreurs à éviter pour les hôtels et restaurants
Dans la jungle des conseils Instagram, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment faire pour avoir plus de visibilité ? Pour trouver des clients ? Parfois, vous avez l’impression de tout faire “comme il le faut”, mais sans résultat. Il se peut que vous fassiez de petites erreurs sans même vous en rendre compte. En voici 4 principales et les solutions pour y remédier simplement.
Ne pas donner votre location dans la bio
Objectif : Faciliter la découvrabilité
Hôtel ou restaurant, il est important qu’on puisse vous localiser pour passer le pas de votre porte. Dans votre bio Instagram, n’oubliez pas d’ajouter votre ville ou une indication (ex : À 1h30 de Paris). Deux avantages à cela :
- Instagram est comme un moteur de recherche, il est important de faire figurer par exemple restaurant annecy dans votre bio pour améliorer votre référencement surle réseau.
- Vos futurs clients doivent pouvoir vous localiser rapidement pour faciliter la réservation.
Avoir trop de lien dans votre bio
Objectif : Faciliter la réservation
Il est désormais possible de partager un lien dans votre Bio Instagram, notamment via les applications type Linktree. Une solution en ligne gratuite qui vous permet de construire une page web regroupant plusieurs liens.
L’avantage, c’est que vous raccourcissez le chemin de votre client pour trouver ce qui l’intéresse.
L’inconvénient ? On a tendance à vouloir en mettre plein ! Mais plus vous donnez de choix à votre client, moins il passera à l’action.
Mon conseil : concentrez-vous sur votre client idéal ET votre objectif.
Pour un hôtel, un lien de réservation direct ou sur votre site web est suffisant.
Pour un restaurant, un lien vers votre carte et contact est le plus important.
Ne pas utiliser les stories à la Une
Cet espace est une mine d’or sur Instagram et pourtant, beaucoup ne les utilisent pas. Les stories à la Une vous permettent de regrouper les informations importantes sur votre établissement, comme un mini site web. Assurez-vous de mettre en avant vos services et les contenus de réassurance.
Objectif : Faciliter l’accès à l’information pour présenter votre établissement
Ne pas varier son contenu
Objectif : Donner envie aux internautes de s’abonner à votre compte
Un utilisateur qui découvre votre compte Instagram doit avoir une bonne première impression et cela se joue avec le feed Instagram. Au delà de créer un feed ultra esthétique, le plus important, c’est d’apporter de la variété. Vous avez un restaurant : les clients ne viennent pas QUE pour vos plats, mais bien pour passer un bon moment. Partagez des photos et vidéos de la décoration, de vos équipes, des coulisses, pour lui donner un vrai aperçu de votre établissement.
Pour un hôtel, c’est sensiblement la même chose : ne partagez pas QUE des photos de vos chambres et services. Variez votre contenu : petit-déjeuner, activités, moment de détente et surtout, environnement ! Transporter vos futurs clients dans l’expérience qu’ils vont vivre.